Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine: le soutien à l'activité "restera calibré" selon Groupama AM
information fournie par AOF 14/11/2024 à 11:59

(AOF) - "Pékin reste réticent à apporter un soutien de grande ampleur à l’activité", constate l’économiste Thuy Vân Pham (Groupama Asset Management). Elle souligne que le nouveau train de mesures de soutien à l’activité dévoilé à l’issue de la réunion du Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire du Parti Communiste le 8 novembre 2024 concerne principalement le "nettoyage" des comptes des gouvernements locaux. Il ne constitue en aucun cas un "bazooka" budgétaire, à l’image de celui observé au lendemain de la crise financière de 2008-2009.

"Le problème de fond de l'économie chinoise reste donc inchangé, celui de la faiblesse de la demande interne et d'une crise de confiance, en particulier des ménages ".

" Nous reconduisons notre hypothèse selon laquelle le soutien budgétaire à l'activité restera calibré et dosé ", déclare l'économiste pour qui Pékin "sera pragmatique et agira en fonction de l'évolution de la conjoncture."

A ce stade, note Thuy Vân Pham, "les besoins d'un grand plan de relance ont diminué", car le ralentissement économique anticipé par les marchés "ne s'est pas amplifié". Au contraire le PIB a progressé de 4,8 % au cours des neuf premiers mois de l'année, ce qui signifie que le pays est "proche de l'objectif d'environ 5 % de croissance qu'il s'est fixé pour l'ensemble de l'exercice 2024". L'impératif pour la Chine reste donc la poursuite de la transition, dont l'un des principaux axes concerne le désendettement et le nettoyage des comptes financiers, car "une relance de grande ampleur risque d'aggraver les déséquilibres existants".

Enfin, le retour de Donald Trump à la présidence aux Etats-Unis et les incertitudes autour de sa politique commerciale "pourront inciter les autorités chinoises à attendre davantage avant de mettre en place une nouvelle vague de relance budgétaire".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le capitaine du PSG Vitinha (c), auteur du but de la victoire à Nantes, le 17 août 2025  ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 23:04 

    Le Paris SG, champion de France et d'Europe en titre, a débuté sa saison de Ligue 1 par un succès sans forcer 1-0 à Nantes, dimanche. Plus tôt, Lille a concédé le nul 3-3 à Brest malgré un but de sa recrue star Olivier Giroud, alors que les trois promus, le Paris ... Lire la suite

  • Le milieu portugais du Paris SG Vitinha (centre) après son but contre Nantes pour la première journée de Ligue 1 à Nantes le 17 août 2025 ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 22:54 

    Le Paris SG, avec un onze de départ totalement remanié, n'a pas brillé au moment de se lancer dans la défense de son titre de champion de France mais a réussi l'essentiel en ramenant un succès de Nantes (1-0), dimanche lors de la première journée de Ligue 1. Quatre ... Lire la suite

  • Des grévistes d'Air Canada au Pearson International Airport de Toronto le 16 août 2025 ( AFP / Peter POWER )
    information fournie par AFP 17.08.2025 21:23 

    La compagnie aérienne Air Canada a annoncé dimanche suspendre son projet de reprise des vols après que ses hôtesses et stewards ont décidé de braver une décision administrative, poursuivant leur grève pour réclamer une meilleure rémunération. Les vols ne vont finalement ... Lire la suite

  • Des touristes avec des éventails devant la cathédrale Notre-Dame, le 16 août 2025 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 17.08.2025 19:55 

    L'épisode caniculaire a régressé dimanche et les fortes chaleurs se concentrent désormais au sud du pays mais le risque incendie reste très élevé sur le pourtour méditerranéen, au dixième jour de la vague de chaleur qui devrait toucher à sa fin lundi soir. Quelque ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...